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Question écrite concernant le budget alloué au programme d’entretien pluriannuel des pistes cyclables

de
David Weytsman
à
Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière (question n°1844)

 
Date de réception: 04/01/2024 Date de publication: 22/02/2024
Législature: 19/24 Session: 23/24 Date de réponse: 22/02/2024
 
Date Intitulé de l'acte de Référence page
09/01/2024 Recevable Bureau élargi du Parlement
 
Question    J’aimerais compléter l’information reçue dans le cadre de nos échanges autour du budget 2024.
  • Pouvez-vous dès lors m’indiquer quel est le budget global du programme d’entretien pluriannuel des pistes cyclables ainsi que les budgets qui seront engagés et liquidés en 2024 pour ce programme ? Quels ont été les montants engagés en liquidés en 2023 ?

  • Ledit programme devait être établi sur base de la réactualisation de l’audit de la qualité des aménagements cyclables régionaux. Quels ont été les principaux enseignements de cet audit ? Celui-ci est-il terminé ? Comment a-t-il été réalisé et combien a-t-il coûté ?

 
 
Réponse    Des pistes cyclables ont été rénovées auparavant sur le marché d’asphaltage. Par ailleurs, il est important de noter que des dépenses d’entretien de pistes cyclables sont souvent intégrées dans les dépenses de marchés généraux d’entretien de voiries sans distinction de la partie relative à une piste cyclable, par exemple dans des cas où la piste cyclable n’est pas séparée. Il est donc impossible de donner un montant global pour l’entretien de toutes les pistes cyclables.

Le programme d’entretien spécifique des pistes cyclables couvre une période de 4 ans pour 8 millions d’euros au total.
En 2024, on prévoit d’engager 3.000.000 € et de liquider 2.000.000 €.
En 2023, on a engagé 1.000.000 €. Comme le marché vient seulement d’être attribué, il n’y a pas eu de liquidations en 2023.
Deux audits ont eu lieu :
- Un audit pour un montant de 12.000 €, effectué en 2022 et 2023, le rapport final sera disponible en 2024.
- Complémentairement, une inspection visuelle a été réalisée sur base des plaintes sur un marché général d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
L’audit attribue un score au confort au niveau des vibrations par tronçon de 12,5 mètres et une liste des dérangements est établie. Les dérangements constatés sont les poteaux sur la piste cyclable, le resserrement de la piste cyclable, le marquage fortement effacé, les bordures et caniveaux.